À PROPOS DU YOGA

 

La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même,
mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature,
l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

Le Yoga n’est pas une religion, mais une philosophie de vie basée sur une vision
et une compréhension du monde,
ainsi que sur une connaissance très subtile du corps et de l’esprit humain.
C’est une science vivante qui a évoluée pendant plusieurs millénaires
et qui s’adapte encore aujourd’hui aux besoins de l’humanité.

Hatha Yoga signifie aussi le Yoga de l’effort et sa valeur symbolique représente le Soleil (Ha) et la Lune (Tha). Ils sont représentés dans le corps par deux canaux énergetiques Idâ et Pingalâ qui encadrent un canal central appelé Sushumnâ. Ceci représente une conception traditionnelle qui depuis l’antiquité védique met en correspondance l’Univers et le Corps ; le microcosme et le macrocosme.

Asanas : mot sanskrit qui désigne une posture physique. Les Asanas sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique, ainsi que l’esprit, l’âme et les centres énergétiques (Chakras). Ils renforcent et équilibrent l’intégralité du système nerveux, harmonisent et stabilisent l’état d’esprit du pratiquant.

Pranayama : techniques respiratoires qui développent la concentration et le calme intérieur. Vient de  « Prana » qui désigne l’énergie de vie et « Ayama » qui signifie étirer, allonger. Il s’agit de pratiques de respiration consciente pour contrôler et réguler l’énergie vitale dans le corps. Un travail sur la respiration pour la rendre plus fluide et plus profonde apporte santé et vitalité.

« Quand La respiration est instable, le mental est instable. Quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité. C’est pourquoi on doit maîtriser la respiration. »

Hatha-Yoga Pradîpikâ ch2.2

Relaxation : les exercices de relaxation visent globalement à une réduction du stress, des tensions physiques et mentales. Ces techniques sont multiples. Il s’agit d’une manière de se relier à son intériorité, par le biais du Yoga Nidra par exemple, d’un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.
La relaxation, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, apprend à être à écoute de son corps, de ses émotions et de son mental.

Méditation : elle est au cœur de la pratique de Yoga et développe notre capacité à vivre le moment présent.
A travers la méditation, on apaise le mental, afin de percevoir le Soi. En arrêtant les vagues des pensées, vous arriverez à comprendre votre véritable nature et à découvrir la sagesse et la paix qui reposent en vous.

Yoga Nature

Une parenthèse de calme et de bien-être pour lâcher prise et se ressourcer dans un cadre exceptionnel. Pratiquer le Yoga en plein-air c’est se connecter pleinement à soi, à la nature et aux éléments qui nous entourent.

La pratique en extérieur nous ouvre une autre dimension et multiplie les bienfaits du Yoga ou de la relaxation.

C’est l’opportunité de stimuler les sens, d’observer, de sentir, d’être à l’écoute du chant des oiseaux, du vent ou de la rivière, les pieds dans l’herbe. Un instant privilégié pour se relier à ses racines, à la Pachamama notre Terre-mère, au soleil et aux montagnes. C’est être pleinement présent et conscient de la vie en nous et autour de nous. Un moment magique et toujours différent.

Les séances sont constituées de postures, de respirations, de relaxation, de marche méditative et consciente, etc.